Histoire 3/3

De la Réforme à aujourd'hui

Casper Merian

Le 27 janvier 1537, les Bernois sécularisent le monastère de Romainmôtier. Affectée au culte réformé, l’église subit des déprédations et des transformations. Les douze derniers moines doivent choisir : se convertir ou s’exiler.

La Maison du Prieur devient le château du baillage bernois (1537-1798). Les autres bâtiments sont loués, vendus voire transformés en caves ou greniers. Romainmôtier est le chef-lieu d’un baillage très rentable, de fait de ses droits seigneuriaux et du volume de sa dîme. En 1798, suite à la révolution vaudoise, son territoire est divisé entre les districts d’Orbe, de Cossonay, de la Vallée de Joux, d’Aubonne et de Rolle. C’est pour célébrer la fin du joug bernois qu’un tilleul, aujourd’hui majestueux, aurait été planté derrière l’église.

Zentralbibliothek Zurich

En 1536, les Bernois conquièrent le Pays de Vaud pour venir en aide aux Genevois, assiégés par le Duc de Savoie. L’administration bernoise a des conséquences économiques, politiques et religieuses.

L’instauration de la Réforme s’accompagne de la destruction des symboles de l’ancienne foi, en particulier les images de saints, représentations et sculptures, dans les églises.

Rémy Glardon

En 1803, date de la fondation du Canton de Vaud, l’église de Romainmôtier devient propriété de l’État. Le temple a subi plusieurs aménagements.

Une grande restauration est entreprise, par l'Etat de Vaud, entre 1899 et 1915. Elle permet d'éclairer le monument sous un nouveau jour. Les découvertes archéologiques viennent compléter les connaissances historiques d'alors.

La campagne de restauration, de 1992 à 2000, se déroule en deux étapes. La première est destinée à consolider les structures: façades, toitures et soubassements, afin d’assurer la pérennité du monument. La deuxième s’attache plus particulièrement à la restauration intérieure. Des travaux sont effectués sur les décors et peintures murales, les vitraux sont restaurés. L’emplacement de l’ancien cloître fait l’objet d’un aménagement paysager.

L’église de Romainmôtier retrouve ainsi tout son éclat. Elle fait rayonner le patrimoine clunisien et accueille des célébrations œcuméniques dans un esprit d’ouverture et de partage.

En 2021, le site clunisien de Romainmôtier rejoint Cluny et 109 autres sites européens dans leur démarche de candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Shutterstock

Diana Ross, célèbre chanteuse d’origine afro-américaine, leader du groupe The Supremes à la fin des années 1960, épouse Arne Næss Junior, un milliardaire norvégien féru d’alpinisme, le 1er février 1986, dans l’abbatiale de Romainmôtier.

La star de la soul devenue une disco queen dans les années ’80, a invité des célébrités du show business, comme Stevie Wonder et Lionel Richie. Le couple aura deux fils avant de divorcer en 2000. Pourquoi a-t-il choisi la petite église de Romainmôtier ? On l’ignore. Mais une anecdote raconte que les enfants du village se sont régalés des restes du gâteau de mariage !